La périnatalité
La périnatalité est une spécialité récente qui signifie « tout ce qui est périphérique et qui tourne autour de la natalité ».
Les problématiques périnatales rencontrées peuvent concerner le désir d’enfant (peur, ambivalence…), l’accompagnement de la fertilité ou de l’infertilité (attente, recours à la procréation médicalement assistée…), la grossesse (refus, déni, angoisses…), le deuil périnatal (Interruption volontaire de grossesse, interruption médicale de grossesse, fausse couche, décès périnatal…), la prématurité et néonatalogie (hospitalisation du nourrisson, relation parents/enfant…), la parentalité (le couple parental, parent célibataire, homoparentalité, fratrie…), etc.
La maternité est aujourd’hui largement évoquée. Nombreux sont les magazines, les ouvrages, les émissions, consacrés à ce « devenir » et « être » mère qui présentent la maternité sous des angles colorés et souriants… Et pourtant sous ce décor presque utopique, chaque femme vit de manière unique cette période intense. L’épreuve s’y invite parfois sans y être attendue. Nul ne pouvait le prévoir. Etre mère, le devenir, tout un cheminement qui nous prouve la difficulté parfois à être enceinte, à poursuivre une grossesse, à être heureuse et disponible.
Des hommes, des femmes, des couples, rencontrent parfois une douloureuse expérience autour de leur projet d’enfant. Chaque histoire étant unique, je qualifie de douloureuse, une problématique allant de la difficulté à concevoir un enfant, aux conditions de la grossesse jusqu’aux premières années de vie de l’enfant.