
Le harcèlement scolaire
- Publié par Marie Fournier-Bidoz
- Le 14 janvier 2016
Chacune de mes rencontres avec ces quelques élèves de primaire et de collège m’ont plongée dans cette dure réalité qui est celle de ce phénomène de harcèlement scolaire. Ces enfants, ces adolescents, blessés, humiliés, incompris, m’ont permis de prendre conscience de ce parcours du combattant et de cet univers si douloureux que représente l’école
Insultés quotidiennement dans un coin de la cour, aux toilettes, dans le bus, en récréation, bousculés de manière répétitive, rejetés par les autres ; l’environnement scolaire devient pour eux menaçant et dangereux.
Plusieurs centaines de milliers d’enfants et d’adolescents sont concernés par ce phénomène de harcèlement scolaire. Se rendre en classe chaque matin est devenu pour certains mission impossible, un moment d’angoisse insoutenable, un acte parfois bien trop douloureux. Les valeurs défendues par l’école sont mises au placard. Respect, reconnaissance, acceptation n’ont plus lieu d’être. 12% des écoliers (CE2-CM1-CM2) souffrent aujourd’hui de harcèlement contre 10% des collégiens. Au lycée, ces chiffres diminuent considérablement (3,4%).
Qu’entend-t-on par harcèlement ? Où commence-t-il ? A quel niveau ?
Il faut constamment garder en tête qu’il n’y a pas de « petit » harcèlement. Etre bousculé du bout des doigts, chaque matin en arrivant au collège, par le même élève, peut représenter une forme de harcèlement. Pour un adulte, un parent, cet acte peut paraître « léger » ou bien avoir une connotation taquine, toutefois, en se mettant à la place de l’enfant, de l’adolescent, nous pouvons imaginer la souffrance réelle, l’angoisse permanente, quotidienne qui précède et qui suit cet acte.
Le harcèlement représente ainsi une violence physique ou morale répétée au sein de l’établissement scolaire. Un ou plusieurs élèves s’en prennent à une seule et même personne qui ne peut se défendre. La répétitivité nous permet de considérer ces actes comme graves. Les victimes de harcèlement scolaire sont parfois « choisies » pour certaines caractéristiques, comme par exemple physiques (poids, taille, couleur de cheveux…).
Les conséquences chez l’enfant ou bien chez l’adolescent peuvent être multiples :
- Décrochage scolaire
- Désocialisation
- Anxiété
- Troubles alimentaires/sommeil
- Conduites autodestructrices (voire même idées suicidaires)
Le harcèlement scolaire peut ainsi avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social de l’enfant et de l’adolescent. Très vite la victime perd confiance en elle, ressent parfois un sentiment de honte, s’isole etc.
Parler du harcèlement à l’école c’est entendre la souffrance de chaque enfant, chaque adolescent. C’est reconnaitre leur quotidien douloureux, marqués de haine, de peur, d’angoisses… La prise de conscience de ce harcèlement par les enseignants, les parents, et autres professionnels (psychologue, éducateur, …) est un premier pas indispensable. Entendre la souffrance de l’enfant, ses peurs, ses doutes, ses colères, c’est le reconnaitre en en tant que personne à part entière.
« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent… » Antoine de Saint Exupéry
Marie Fournier-Bidoz
0 Commentaires