
La motricité libre: une approche respectueuse du rythme de l’enfant
- Publié par Marie Fournier-Bidoz
- Le 14 juin 2016
Emmi Pikler, pédiatre, a développé ce concept de « motricité libre » ou « motricité autonome » tout au long de sa vie professionnelle. A partir d’observations et de recherches sur les nouveau-nés, elle a su construire un accompagnement du développement du bébé et une pédagogie de la prime enfance.
En 1946, Emmi Pikler conçoit une pouponnière « Loczy » qui non seulement évite les carences affectives mais garantit un développement respectueux et harmonieux de chaque enfant dans une « atmosphère thérapeutique ».
Cette pouponnière est aujourd’hui devenue une crèche. Les idées piklériennes sur l’enfant, son développement et son accompagnement se sont diffusées dans le monde entier. En France, de nombreuses crèches se sont construites avec cette approche piklérienne.
CC. Un bébé couché dans son transat ne pourra explorer son environnement et son corps librement. En disposant un bébé allongé sur une couverture, il prendra un certain plaisir et un réel intérêt à exercer son activité spontanée. Se saisissant des possibilités nouvelles offertes par son développement sensori-moteur, il progressera de jour en jour à petits pas.
Le bébé, libre de ses gestes, part à l’aventure, découvre et reproduit. En observant les bébés on perçoit leur ténacité et leur détermination. Ils sont capables de grands efforts !
L’idée n’est pas de mettre au placard chaise haute, transat, parcs… mais de limiter leur utilisation ! Un bébé allongé sur une couverture, un matelas, avec des jeux à sa disposition, autour de lui, pourra observer et se mettre en mouvement. L’enfant sentira de lui-même quand il pourra se risquer à tenter une nouvelle expérience motrice. Il ne sera ni forcé, ni poussé par l’envie de l’adulte.
Les grandes lignes de la pédagogie Pikler-Loczy :
- Favoriser chez l’enfant la prise de conscience de lui-même et de son environnement. La verbalisation de son vécu est importante.
- Une activité autonome pour son bon développement (jeux libres)
- Une relation affective privilégiée
- Offrir un environnement stable et prévisible à l’enfant
Marie Fournier-Bidoz
0 Commentaires