
Un succès pour les pédagogies alternatives – Montessori
- Publié par Marie Fournier-Bidoz
- Le 9 décembre 2016
Des établissements, en France, proposent des pédagogies bien particulières. Bien qu’elles soient minoritaires, elles rencontrent depuis plusieurs années un franc succès.
Ces méthodes prennent en considération la singularité de chacun. L’enfant est unique et de ce fait il n’a pas les mêmes façons d’apprendre que son petit voisin. Il a sa personnalité propre, son rythme de vie et ses qualités.
Parmi les écoles les plus connues, on retrouve les écoles dites « Montessori ». Autres pédagogies reconnues : « Steiner-Waldorf », la méthode Freinet, éducation lente et slow Education, etc.
Pédagogie Montessori – méthode d’éducation créée en 1907 par Maria Montessori
La pédagogie Montessori offre à l’enfant une certaine spontanéité. Cela nécessite en effet une observation quotidienne et bienveillante de l’enfant, pour l’aider à développer ses compétences.
Les crèches et les écoles Montessori partent du principe que le pédagogue doit se mettre à la hauteur de l’enfant, doit appréhender son univers, sa relation au monde. Bien évidemment, n’importe quel pédagogue (toutes écoles confondues) considère l’enfant/l’adolescent comme être à part entière. Toutefois, il va de soi que le cadre proposé par les écoles Montessori est plus apte à considérer l’enfant dans son individualité (petits effectifs).
L’idée étant de laisser un maximum d’initiatives aux enfants, en leur donnant la possibilité de s’auto corriger. Le but est d’encourager l’autonomie et la prise de conscience de leurs capacités. Le pédagogue est là pour accompagner l’enfant mais aussi l’aider à faire seul.
La méthode est largement connue pour les tout petits et les enfants. Toutefois il existe des établissement où la pédagogie Montessori est proposée aux adolescents.
Olivia, directrice administrative et communication du Collège Maria Montessori des Aiglons (Haute-Savoie) nous parle de ce lieu en quelques mots:
« Le collège Maria Montessori des Aiglons propose une pédagogie adaptée aux besoins des enfants entre 12 et 15 ans. C’est « l’âge social », c’est à dire, la période ou les adolescents apprennent le « vivre ensemble ».Le collège fonctionne comme une petite société ou les enfants participent à la vie commune (responsabilités, conseil…).L’autonomie, la confiance en soi et la responsabilisation sont des valeurs acquises durant les jeunes années dans les écoles Montessori ; elles permettent aux jeunes de s’intégrer pleinement dans le projet. L’établissement accueille par ailleurs des jeunes venant du système classique, qui n’y trouvaient pas leur place et qui reprennent confiance en eux ici. Nous travaillons par ailleurs avec des outils spécifiques en plus de la pédagogie de Maria Montessori comme, la communication bienveillante, selon la méthode Gordon, afin de préparer nos adolescents à devenir des adultes confiants en eux mêmes, respectueux des autres, futurs citoyens du monde »
Pour en savoir un petit peu plus : Site web du collège: http://collegemontessori-rhonealpes.jimdo.com
Autres sites web :
- https://montessori-france.asso.fr/la-pedagogie-montessori-2/approche-montessori/
- https://www.facebook.com/crechebabymontessori/?fref=ts (Page Facebook Baby Montessori)
- http://www.lemanifesteheureuxalecole.fr : Heureux à l’école : « La Fondation Nature & Découvertes soutient activement les pédagogies alternatives, celles-ci étant unanimement des ferments du respect de l’environnement, de la biodiversité et du lien entre l’Homme et la Nature. Le succès des appels à projets 2015 et 2016 en témoigne. Aujourd’hui, elle est heureuse de vous faire part d’unmouvement collectif qui œuvre à une très large diffusion de ces approches éducatives pour l’école.«
« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir » M. Montessori
Marie Fournier-Bidoz
Psychologue clinicienne, psychothérapeute
0 Commentaires