
Les contes thérapeutiques – papa et maman se séparent
- Publié par Marie Fournier-Bidoz
- Le 10 avril 2017
« Petit Violon, le trio se sépare » est l’histoire de petit violon qui assiste, malgré lui, à la dégradation de l’ambiance du trio. Il essaye de tout mettre en oeuvre pour le réparer mais rien n’y fait… Mme guitare et Mr piano ne s’entendent plus comme avant…
Cette petite histoire peut permettre aux parents et/ou aux professionnels de parler de la séparation. Tous, nous traversons à un moment ou à un autre de notre vie d’adulte, des passages difficiles. Il en va de même pour les enfants. Les échanges sont nécessaires mais les mots ne s’avèrent pas toujours efficaces. Rencontrer un professionnel peut être aidant à un moment où les symptômes de l’enfant deviennent plus inquiétants.
Il existe aussi un espace intermédiaire qui sont les histoires… La forme symbolique des contes permet d’activer les fonctions inconscientes du cerveau. C’est au travers de l’inconscient que l’on trouve les ressources personnelles indispensables pour franchir les obstacles.
Ce conte a une intention thérapeutique: panser les petits « bobos de l’âme » des enfants. Il a été réalisé par Sylvie Sarzaud (professeur des écoles/sophrologue) et Sylvain Mérot (designer).
Vous pouvez trouver dans la même collection:
- Grinzing est en colère (les colères à partir de 4 ans)
- Ninon ne veut pas dormir (les peurs nocturnes)
- La rose a disparu (parler de la mort)
- petite feuille n’aime pas le vent (l’autonomie)
- la poupée timide (s’affirmer)
- …
Marie Fournier-Bidoz, psychologue et psychothérapeute
0 Commentaires