
« Lisez votre bébé et pas des livres »
- Publié par Marie Fournier-Bidoz
- Le 10 mai 2017
J’ai choisi de partager cet article que j’ai trouvé très intéressant. L’auteur qui est ostéopathe parle plus particulièrement de l’allaitement. Mais ce que je retiens de cet écrit c’est cette nécessité à « lire son bébé et pas des livres ». Nombreux sont les ouvrages consacrés à la petite enfance – éducation, sommeil, alimentation, bienveillance…- On en oubli parfois que chaque enfant est différent… Chaque théorie, chaque conseil, ne « collent » pas toujours à la situation.
La rencontre avec un thérapeute permet parfois de découvrir son bébé, de connaitre ses « signaux » et de « lire » son comportement.
« Même si nous adorons nos enfants, même si nous voulons être les meilleurs parents qui soient, nos réactions automatiques suscitent parfois des moments de discorde et de déconnexion. Ces moments sont inévitables, ils font partie de la vie. L’essentiel est de découvrir que nous pouvons négocier les difficultés interpersonnelles que nous rencontrons ou que nous créons. Par ailleurs, nos enfants comprennent que ces ruptures temporaires et douloureuses peuvent être identifiées, faire l’objet d’un travail et donner lieu à réparation. » Jon Kabat Zinn
Pourquoi les bébés africains ne pleurent pas – une perspective Africaine
0 Commentaires