
Un accompagnement spécifique en crèche: compagnon thérapeutique
- Publié par Marie Fournier-Bidoz
- Le 10 septembre 2017
Il y a quelques mois je vous faisais part de ma rencontre, il y a quelques années, avec Louis. Petit garçon de deux ans et demi, porteur d’autisme. Durant plusieurs mois j’ai été compagnon thérapeutique auprès de Louis.
Le dispositif de compagnon thérapeutique rapproche un étudiant en psychologie, intensément supervisé, et un enfant, qui de par son handicap ou son comportement, manifeste une souffrance d’adaptation à la structure collective et déstabilise l’équipe professionnelle.
Riches de cette expérience, trois de mes collègues psychologues (anciens compagnon thérapeutique) ainsi que Sylvie Guicher (à l’initiative de ce dispositif) et moi-même, nous sommes lancés dans le projet d’écrire un ouvrage afin de faire connaitre cet accompagnement particulier.
« Devenir compagnon thérapeutique en crèche » a vu le jour le 7 septembre 2017!
Vous pouvez le trouver aux Editions Erès, collection 1001 BB. C’est au travers d’un chapitre intitulé « Celui avec qui l’on partage » que j’ai pu rendre compte de mon expérience et présenter ce dispositif.
» Bien que chaque rencontre avec un patient soit une rencontre avec une personne singulière, cette année passée auprès de Louis, m’a révélé l’humanité pouvant émaner d’un tel accompagnement. Face à cet enfant, j’ai été confrontée à une multitude de questions. J’ai été prise, au départ, dans cette idée de le « guérir » à tout prix. L’autisme de Louis me plongeait parfois dans cet objectif de stimuler constamment cet enfant. Accompagner Louis m’a permis de comprendre, avec le temps, qu’il faut supporter de ne pas savoir et accepter de ne pas avoir les réponses. Et finalement repousser cette « normalité » dérangeante et même parfois étouffante ».
0 Commentaires