
La difficulté maternelle
- Publié par Marie Fournier-Bidoz
- Le 1 mai 2017
« Une douloureuse maternité »
La maternité est aujourd’hui largement évoquée. Nombreux sont les magazines, les ouvrages, les émissions consacrées à ce devenir mère et être mère qui présentent la maternité sous des angles colorés et souriants. Toutefois, chaque histoire est unique. Chaque femme vit à sa manière cette période intense. L’épreuve s’y invite parfois sans y être attendue. Nul ne pouvait le prévoir…
Le « miracle » de la naissance est parfois bien loin de l’image Epinal. Devenir mère, accueillir un nouveau-né suscitent de nombreux remaniements psychiques. C’est un réel voyage intérieur qui peut parfois bousculer la femme. Ces états sont largement sous estimés. Plus d’une femme sur dix, en France, est en souffrance psychique suite à l’arrivée de son enfant.
Spécialisée en psychologie périnatale, je tâche, à petit pas, de soutenir la femme dans cette épreuve quelque peu déstabilisante et parfois angoissante. Etre mère et le devenir représentent tout un cheminement.
Sensibilisée à la psychologie périnatale, je reçois des femmes, des couples, qui rencontrent des difficultés dans leur parentalité. Le bébé, mystérieux parfois, peut être découvert, apprivoisé, entendu, par ses parents et ce à l’aide d’un professionnel. Je peux recevoir dans un premier temps le parent en demande puis par la suite accueillir l’enfant avec ses parents. L’observation du bébé me permet de travailler le lien parents/bébé.
Lieu de témoignage et de partage :
=> L’association « Maman Blues » a été créée dans le but de parler de la difficulté maternelle. C’est un lieu (site internet) de partages et de témoignages. Le sentiment maternel, le devenir mère, peut prendre du temps et peut nécessiter un accompagnement thérapeutique.
=> La psychologie périnatale – pourquoi consulter ? – accompagnement à la parentalité / Psychologie périnatale
« Le plus dur dans la maternité c’est cette inquiétude intérieure que l’on ne doit pas montrer » Audrey Hepburn.
Marie Fournier-Bidoz
Psychologue clinicienne – psychothérapeute
0 Commentaires