
L’enfant précoce – Une première rencontre…
- Publié par Marie Fournier-Bidoz
- Le 2 janvier 2017
A la rencontre des enfants dits à Haut Potentiel Intellectuel
Intéressée et sensibilisée à l’accompagnement des enfants à haut potentiel, j’ai choisi de consacrer quelques articles à ce sujet. Celui-ci a pour visée de vous présenter la particularité de ces enfants.
« Haut potentiel », « surdoué », « précoce », « petit zèbre », « doués« :
voilà bien des noms pour qualifier ces enfants à haut quotient.
Présentée de manière très brève, l’enfant précoce l’est du moment où son QI (Quotient intellectuel) est supérieur à 130. Toutefois chaque enfant diagnostiqué présente, parallèlement à ce haut QI, des caractéristiques bien diverses. L’enfant surdoué est né surdoué et le reste tout au long de sa vie.
Nombreux sont les enfants « doués », ayant de nombreuses facilités à l’école, en avance sur bien des apprentissages, curieux de tout, s’ennuyant à l’école… Toutefois, dans la réalité, il est très rare que ces enfants présentent un haut quotient lors d’un bilan psychologique.
Je ne peux que me tourner vers ces enfants à haut potentiel et leurs parents pour vous affirmer qu’un enfant précoce n’est pas seulement doué. La réalité n’est pas si simple. Le développement psychologique de l’enfant et le développement des apprentissages s’entrechoquent. Certains enfants à haut potentiel sont très distraits à l’école et peu impliqués dans les apprentissages. Il y a d’ailleurs un pourcentage d’enfants en échec scolaire.
Il y a autant de filles dites précoces que de garçons. Toutefois les garçons sont plus souvent diagnostiqués que les filles, celles ci ayant parfois une sur-adaptation au point d’inhiber leur potentiel.
Finalement, qu’est-ce qui qualifie un enfant HP (Haut Potentiel) ? Il n’existe pas un type spécifique d’enfant à haut potentiel intellectuel. Toutefois, nous pouvons parfois retrouver certains éléments communs :
- L’enfant précoce a un QI supérieur à la moyenne des enfants de son âge (> 130) : un bilan psychologique peut donner lieu à ce chiffre.
- Les 5 sens sont particulièrement aiguisés – ses perceptions sensorielles sont amplifiées et intensifiées.
- Une anxiété importante
- Un ennui scolaire
- Une extrême lucidité
- Une hypersensibilité
- …
Certains indices peuvent parfois mettre la puce à l’oreille : le regard intense du bébé, d’emblée une syntaxe excellente – parfois une acquisition du langage précoce (avant deux ans) – curieux de tout, très tôt à la recherche de sens, un besoin de maitrise assez important, une anxiété de séparation, une hypersensibilité, etc.
L’enfant à haut potentiel est très lucide. Cela l’amène à poser très (trop) tôt des questions existentielles (sur la mort, la maladie, l’humanité…) pour lesquelles il n’a pas de réponse. Et l’entourage non plus… Il a sans cesse des interrogations et s’inquiète rapidement si nous ne lui apportons pas de réponse. Il accepte d’ailleurs difficilement le non et a besoin d’entendre le « comment du pourquoi » – constamment et jusqu’à agacement et épuisement de l’entourage. Finalement l’enfant dit précoce est moyennement satisfait des réponses apportées par son entourage et est donc difficilement apaisé. Ses nombreuses questions nous renvoient à une certaine anxiété de sa part. Un enfant HP de 10 ans par exemple peut avoir un développement cognitif de 14 ans et des besoins affectifs d’un enfant de 8 ans.
De nombreux signes alertent les parents. Même si l’enfant a des amis à l’école, qu’il est sportif, qu’il ne paraît pas s’ennuyer en classe, il peut présenter tout de même de subtils signes, difficiles à cerner avec précision.
En comprenant le mode de fonctionnement de ces enfants, on peut espérer leur éviter certaines difficultés, menant parfois à l’échec scolaire et à de réelles souffrances.D’où la nécessité de pouvoir accompagner au mieux ces enfants (Parents – enseignants – thérapeutes).
Par quel(s) moyen(s) un enfant est-il diagnostiqué haut Potentiel Intellectuel (HP)?
Seul un test de QI (Quotient intellectuel) peut avérer si un enfant est précoce ou non. Un psychologue ou bien un neuropsychologue sont les seuls professionnels à pouvoir réaliser un bilan psychologique.
Un enfant est dit à « haut potentiel intellectuel » lorsque le QI total est supérieur à 130. Il est toutefois nécessaire de savoir interpréter correctement les chiffres quand ils sont hétérogènes.
L’enfant passe ainsi un bilan psychologique (Différents tests à consulter sur : Examen psychologique)
- Entretien clinique
- Un test de QI – test psychométrique
- Tests projectifs (personnalités)
Sensibilisée et formée à la passation de bilan psychologique, je vous laisse me contacter pour plus de renseignements. Formulaire de contact
Vous pourrez lire prochainement la suite de cet article. Je tâcherai de me centrer davantage sur l’accompagnement de ces enfants au sein même de leur environnement familial. Puis je publierai une troisième partie centrée sur l’accompagnement de ces enfants à l’école.
Suite de l’article :
Marie Fournier-Bidoz
Psychologue clinicienne – psychothérapeute
0 Commentaires