
Les troubles alimentaires
- Publié par Marie Fournier-Bidoz
- Le 26 novembre 2015
Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont aujourd’hui l’une des grandes maladies féminines des temps modernes. L’anorexie et la boulimie sont les troubles les plus classiques et les plus discutés. Toutefois il en existe bien d’autres, plus ou moins répandus.
L’orthorexie, l’hyperphagie nocturne, l’hyperphagie boulimique, le mérycisme, font partis de ces autres troubles du comportement alimentaire dont on parle peu.
Ces TCA représentent un réel problème de société. Ces pathologies comportent des enjeux identitaires et sanitaires importants. Elles sont articulées aux modèles de la beauté, de la féminité, de l’adolescence etc.
L’anorexie et la boulimie : Les troubles du comportement alimentaire les plus classiques
L’anorexie mentale
L’anorexie mentale apparait la plupart du temps à l’adolescence, avec deux pics autour de 14 et 18 ans (Source : le Cercle Psy. Le Boom des troubles alimentaires). De plus en plus de jeunes filles développent des comportements anorexiques. Des complications somatiques sont très souvent liées au faible poids.
L’amaigrissement du sujet est généralement nié. Très souvent les personnes atteintes d’anorexie mentale sont dans un déni important. L’obsession de l’apparence est la manifestation la plus visible de ce trouble alimentaire. Le sujet est dans un contrôle permanent de son corps, de son image. De ce fait, mincir, rapidement, est vécu de manière triomphante, tel un accomplissement ultime. Toutefois, ce contrôle permanent engage la personne anorexique dans une insatisfaction perpétuelle de son apparence.
La boulimie
La boulimie se caractérise par des prises alimentaires incontrôlables. Ce sont des compulsions qui n’ont pas réellement de lien avec la sensation de faim. Elles obéissent à un besoin irrépressible. La personne ne peut se contrôler et doit pouvoir manger en grande quantité. Seul manger devient alors source de réconfort.
S’en suit alors un malaise rapide, des douleurs abdominales, mais aussi un sentiment de honte et de culpabilité. La personne boulimique se fera vomir dès la « crise» passée. Ces comportements extrêmes exposent les sujets à de graves complications.
La prise en charge
Les TCA ont longtemps été expliqués par des causes psychologiques. Toutefois, on sait aujourd’hui que d’autres facteurs peuvent entrer en cause : biologiques ou génétiques.
La prise en charge des personnes présentant des troubles du comportement alimentaire est très souvent complexe. Un suivi médical, psychiatrique et nutritionnel s’avère très souvent nécessaire. L’entourage de la personne malade doit être pris en considération.
« Nous sommes bien loin d’avoir compris ce qui détermine ces comportements tant au niveau de la biologie que de la psychologie, alors restons modestes et rappelons que la relation, la thérapie formelle ou informelle, l’attention, le respect, tout ce qui remplit l’esprit ou l’âme, sont aujourd’hui encore les principaux traitements ». Michel Lejoyeux, psychiatre.
Marie Fournier-Bidoz
0 Commentaires