
« Quand la parentalité bienveillante nous gonfle »
- Publié par Marie Fournier-Bidoz
- Le 23 août 2017
Il existe aujourd’hui de nombreux ouvrages ou bien même des blogs qui « tentent » de présenter une certaine forme de parentalité : Une parentalité qui serait « la bonne ».
Bienveillance, positivité, respect, seraient les notions clés à une éducation réussie. Jusque là il me semble que ces notions peuvent sembler aller de soi.
Oui mais voilà… la parentalité n’a pas de mode d’emploi. L’enfant non plus. Employer les termes de « parentalité bienveillante » ou bien « parentalité positive » m’apparait comme très rédhibitoire mais surtout comme étant une source de culpabilité pour de nombreux parents.
Quel rôle à jouer pour le psychologue dans l’accompagnement à la parentalité ?
Le psychologue peut intervenir dans des moments de doute, de fatigue, de questionnements. Il est là pour accompagner le couple, le père, la mère, l’enfant, afin que chacun trouve sa place dans un système familial qui n’est pas toujours très évident.
Petit clin d’œil :
« Google, Facebook et autres « Big brother » du net doivent bien sentir que je suis en galère avec mes mômes. Qu’à la maison ça crie (enfants et parents), ça chiale (enfants et parents) et qu’on est parfois (souvent) au bout du rouleau puisqu’en contenu sponsorisé ils ne me proposent QUE des vidéos et des articles sur la parentalité positive et l’éducation bienveillante. Tu y vois des mères te parler comme si tu étais la dernière des bouffonnes qui n’a rien compris à la vie et t’expliquer comment éduquer tes enfants sans crier, sans punir, sans fessée, sans t’énerver, sans chantage, sans sucre, sans arrête, sans chaussette, sans pirouette, sans claquette. Mais dans l’amour !! La bienveillance !! La zen attitude !! (Oui parce que si tu ne pratiques pas à la lettre leurs préceptes c’est que forcement tu ne mets pas d’amour dans ton éducation, tu n’es qu’une merde, pour faire court). Alors sur le fond ces femmes ont tout juste. Leur discours n’est tout simplement que du bon sens. Hurler sur un enfant pour lui dire d’arrêter de crier… effectivement… ce n’est pas d’une logique sans faille. Elle t’explique le fonctionnement du cerveau immature de nos enfants. Là encore, c’est très intéressant. Si, si, vraiment. Mais à aucun moment elles ne te disent que tu vas en chier ta race. Que parfois ce sera dur. Que tu vas échouer. Que tu vas recrier. »
Lire la suite: ici – Blog de Shivamama
Autre lien : « Lisez vos bébés et pas des livres »
Bonne lecture 🙂
0 Commentaires